L’Avocat est indispensable à tous les stades de la procédure, que vous soyez auteur ou victime d’une infraction.

Si vous êtes victime d’une infraction, et que votre choix s’oriente vers un dépôt de plaine, il est préférable de consulter un Avocat avant d’entamer cette démarche.

Maître LICHON analysera avec vous la qualification juridique à donner aux faits dont vous avez été victime ainsi que les chances de succès d’un dépôt de plainte.

Il est important de connaître en amont les différentes étapes de la procédure et les orientations qui peuvent être prises à l’issue de l’enquête.

La saisine d’une juridiction civile sera parfois nécessaire afin de garantir vos droits.

Si la complexité de votre dossier l’impose, une instruction correctionnelle ou criminelle pourra être ouverte à l’issue de l’enquête pénale.

Une fois l’auteur de l’infraction condamné, Maître LICHON vous assiste pour obtenir le paiement de l’indemnisation qui vous a été accordée.

 

Si vous êtes l’auteur présumé d’une infraction, il faut faire valoir vos droits dès votre audition par les services de Police ou de Gendarmerie.

Si vous êtes placé en garde à vue, la Loi autorise désormais la présence d’un Avocat tout au long de cette mesure. Maître LICHON peut vous conseiller et vous assister dès la notification de vos droits.

Si des poursuites sont engagées à votre encontre, si vous êtes mis en examen ou placé sous le statut de témoin assisté, de nombreuses possibilités s’ouvrent. Vous devez discuter avec votre Avocat des choix à adopter. Sachez que des recours sont possibles.

Enfin, si vous êtes détenu, Maître LICHON vous assiste pour des requêtes en confusion de peine, des demandes d’aménagement de peine, des permissions de sortie, mais également en cas de convocation devant le juge d’application des peines ou d’un contentieux disciplinaire.